Après le Sud à Niolon et le Nord à Trélon voici la tournée dans l'Ouest pour les apneistes du CODEPY avec un arrêt à Fougères, aux portes de la Bretagne.
Arrivés samedi soir sous le soleil, nous sommes accueillis par Thierry Meunier qui nous fait les honneurs de la ville et de ses remparts.
La carrière est en plein centre ville.
Nous déposons nos affaires au foyer des jeunes travailleurs (jeunes et travailleurs c'est tout indiqué pour nous) car c'est là que nous avons élu domicile, et nous nous retrouvons au resto pour passer la soirée.
Une bonne nuit de sommeil et nous voilà d'attaque pour une journée dans l'eau. Nous sommes 19 à avoir fait le déplacement.
Pendant ce temps, Thierry et ses amis du club de Fougères installent les deux gueuses. Un atelier poids constant avec un système de contrepoids complète la plateforme. C'est Byzance! et c'est pas fini: une extension est prévue pour recevoir d'autres équipements...
Il y a 47 m sous le ponton. Bon, pour une première on s'en contentera...Une gueuse est calée sur 20 m , l'autre sera amenée jusqu'à 35 m. Nos hôtes nous montrent le fonctionnement du matériel puis nous en laissent la gestion. Les candidats à l'encadrement se retrouvent ainsi en situation d'autonomie. Rien de tel pour apprendre puis transmettre!!
Hormis la plateforme, des ateliers poids constant sont organisés autour des bouées.
Une barque est immergée sur 23 m, on lui rendra une petite visite. Curiosité locale: des coquilles St Jacques y ont élu domicile...
Le soleil sera de la partie pendant toute la séance et durant notre petit encas .
Vers 16H30 nous reprenons la route pour le retour à la maison en promettant de revenir bien vite et en remerciant les fougerais pour leur accueil si sympathique!