vendredi 23 janvier 2015

A Wolfi

 Notre ami Wolfgang s'en est allé. 61 ans, j'y crois pas...

Toujours souriant, toujours gentil. Tu étais de toutes nos aventures.
Pas un RIFAA , pas une formation, pas un stage à Niolon sans ta présence.

Devenu MEF2 en 2010, tu dispensais la bonne parole partout dans la région.
Ils sont nombreux ceux qui te doivent d'aimer et d'enseigner l'Apnée!


 Tes grands éclats de rire vont nous manquer.
Nous pensons très fort à toi, à Isabelle et à tes trois enfants.







Wolfgang

Tu nous avais habitué à tes retards mais certainement pas à l'inimaginable et l'inconcevable ...
Je t'ai connu en 2005 alors que je venais de rejoindre la toute jeune section apnée du club de Poissy... je me souviens des appels d'Elysée que tu reprenais systématiquement sur la prononciation de ton nom ... rien de plus normal, la précision était dans ton ADN !

Très investit dans la section technique du club où tu as formé des dizaines et dizaines de plongeurs , ton goût pour l'apnée a vite tourné à l'addiction... je me souviens de ton A1, puis A2 et c'était partit pour le A3, l'IE2, le A4 puis le MEF1 et le MEF2!
Tu es sans doute un des rares apnéistes à avoir fait des séries de 50m avec des super 'jet fin'... Pour les 'jeunes' qui ne connaissent pas c'était la Rolls des palmes en 1976 ... mais   bon, tu n'as pas résisté longtemps à l'appel du carbone !!!

Les brevets n'ont d'intérêt que pour ce que l'on en fait ... tu l'avais compris et tu peux être fier de tout le travail accomplit et du nombre d' apnéistes que tu as formé que ce soit au niveau du club mais aussi du département et de la région ... des heures et des heures passées au service des autres et de la vie associative .... toujours disponible !

Tu étais reconnu pour ta compétence et admiré pour ton 'savoir être' ... gentil, posé, à l'écoute des autres, humain ... sans compter ton humour et les crises de rire que l'on a pu avoir... c'était pas évident de se relâcher après nos crises de fou rire... mais quel bonheur !
Des extérieurs au club qui venaient de temps en temps demandaient si c'était toujours comme ça ? ... Oui c'était comme ça, pratiquer sérieusement avec une grosse dose de convivialité !

Wolfgang, Wolfy .. notre Wolfy...  j'ai le coeur lourd et la gorge serrée ...du mal à réaliser qu'il va falloir continuer à oeuvrer sans toi !
Toi qui étais notre star... je ne doute pas que tu auras une petite place là haut où tu ne manqueras pas de briller ...

Salut mon ami ...



Thierry


22 commentaires:

  1. Je connais Wolfgang depuis 2009, lors de ma formation initiateur, lui était à l'époque MEF1. Je le connais comme quelqu'un de gentil, serviable et d'une grande humilité. Beaucoup devraient prendre exemple sur lui, et moi le premier, quant à la persévérance dont il faisait preuve dans notre activité.
    Il nous manquera !

    Jean-luc

    RépondreSupprimer
  2. Wolfi

    C’est avec beaucoup de chagrin que j’ai appris cette triste nouvelle.

    Je te remercie de m’avoir fait découvrir un niveau d’écoute, de tendresse de gentillesse, de sympathie et d’optimisme que j’avais rarement rencontré jusqu'à la.

    A ton contact on percevait, que tu avais une grande lumière intérieure et une énergie disponible au partage. Tu étais toujours prêt pour échanger et nous faire progresser avec ton souci de bien comprendre les choses.

    Je pense régulièrement à toi car j’utilise souvent ce que tu nous as transmis lors des ateliers IneXo² et des autres stages auxquels tu as participé avec beaucoup de joie et d’empathie.

    C’est un coup dur pour nous apnéeiste; désormais tu ne seras plus physiquement parmi nous, en revanche, dans nos esprits tu resteras parmi nous pour toujours : une référence.

    Salut Wolfgang
    Carmelo MEF2

    RépondreSupprimer
  3. Mon Cher Wolfgang,

    Un jour dans une conversation, je t'ai dit que je n'avais pas peur de la mort, mais de la souffrance.
    Toi tu m'as répondu que la mort te faisait peur... ELLE, elle n'a eu aucun scrupule, elle t'a enlevé prématurément,
    trop prématurément, Toi qui avais encore de belles et longues années de bonheur devant toi.

    Toi qui aimais tant rire et sourire ; Toi qui étais toujours de bons conseils et disponible ; Toi qui savais parfaitement écrire la langue de Molière avec des mots si justes ; Toi qui savais écouter les autres ; Toi qui aimais la mer et ses trésors ; Toi qui aimais l'apnée avec tant de passion . Toi qui aimais tout simplement la vie avec un grand V...
    TU VAS NOUS MANQUER WOLFGANG.

    Dorénavant, l'apnée, ses sorties, ses formations, son RIFAA ne seront plus pareils sans toi..

    Nous serons présents pour t'accompagner dans ton dernier voyage, le voyage le plus difficile à admettre pour ceux qui t'aimaient et le plus injuste. En ce moment de douleur, je pense très fort à ton épouse, tes enfants et ta famille.

    Mon Cher Wolfgang, je te souhaite de reposer en paix et de t'envoler avec les anges vers le Paradis, le seul endroit
    digne d'un homme aussi bon que toi.

    Nous penserons à toi et ne t'oublierons jamais, parler de toi te fera toujours vivre dans nos cœurs.

    Nous t'aimons très fort.

    KATY

    RépondreSupprimer
  4. Wolfgang,

    J'ai encore du mal à réaliser que tu n'es plus.
    Je t'ai connu en 2012 lors ma formation d'initiateur puis, appris à mieux te connaître lors de la sortie mer à Niolon cette même année.

    Je ne te connaissais que depuis peu de temps mais c'était à chaque fois un plaisir de te retrouver.
    Ta gentillesse, ta bonne humeur, ton humour, ta pédagogie, ...

    Tu fus un homme extraordinaire!

    Tu me manqueras.

    FX

    RépondreSupprimer
  5. Wolfi sans nous prévenir
    Tu es parti ....
    Ne laissons pas Apnéistes
    Rimer avec tristes
    Dans un éclat de rire
    Tu es là, dans notre esprit.
    Niolon sans toi,
    Y a plus que moi
    Qui serait en retard
    Plus de cérémonie
    D'enfilage de combi,
    Des milles gouttes, de l apéro les pitreries.
    Pour ces choses la,sûrement
    On trouvera un remplaçant
    De la haut tu nous regarderas
    En rigolant si fort, qu on t'entendra.
    Au revoir !

    Sylvie

    RépondreSupprimer
  6. Wolfy

    Etang de Cercy:
    Bon les gars on va descendre à 5m pour voir si la compensation passe, le premier descend et remonte puis le deuxième gars descend et ne remonte pas, il sort 20m plus loin, je vais le chercher et lui donne les explications nécessaires pour continuer la séance (préparation IE2). Je comprends alors que je n'avais pas été assez précis lors de mon explication de l'exercice. C'était Wolfy ce jour là j'ai fait un bon en avant dans la pédago. Merci pour ces bons moments lors des journées de formation.

    Si tu vois Gégé la haut ouvrez une section CODEP HEAVEN on arrive.

    A bientôt my friend

    Jluc

    RépondreSupprimer
  7. Attachant et généreux, on te t ‘oubliera jamais
    Merci pour tout Wolfgang

    Frédo.

    RépondreSupprimer
  8. Ciao Wolfgang,

    Tu nous a fais découvrir l'apnée,
    Tu nous l'as fais aimer,
    Tu nous l'as fais respecter,
    Et puis tu t'en est allé .....
    Tu vas nous manquer .....

    Merci Wolfgang

    RépondreSupprimer
  9. Salut Wolfgang
    on ne se connaissait pas assez et je resterai l un de ces nombreux débutants don tu as accompagné les premières bulles. Merci de ton temps, Merci de ta rigueur, Merci de ta gentillesse.
    Laurent

    RépondreSupprimer
  10. Respiration thoracique, respiration abdominale, savoir rester dans sa "bulle" ... J'ai eu trop rarement l'occasion de travailler l'apnée avec Wolfgang, mais en quelques séances avec lui, on apprenait beaucoup.
    Tellement triste ...
    Géraldine

    RépondreSupprimer
  11. Wolfgang,
    Notre maître Pranayama,

    Toi qui avais l’habitude d’arriver en retard, là, je te le dit, t’es parti trop tôt.

    Jean-Eric

    RépondreSupprimer
  12. Ta bonne humeur, ton sourire et ton enseignement vont nous manquer<;
    Mes pensées vont à ta famille et c'est avec une grande tristesse et le cœur lourd que je te dit salut " l'ami" .
    La vie est tellement cruelle et injuste.
    Michel R

    RépondreSupprimer
  13. Coup de Massue ce vendredi, j’apprends que Wolfgang nous a quitté.
    Wolfgang, ce pilier de l’association mais plus que tout, cet ami qui nous accueillait dès le premier jour comme s’il nous attendait.
    Wolfgang a toujours été pour moi, une présence chaleureuse, un allié dans ma formation et un ami par la suite.
    Je savais qu’il serait là pour m’aider et m’enseigner. Mais surtout qu’il serait là tout court.

    C’est avec Yannis et lui que j’ai fait mes premières armes d’initiatrice dans les étangs de Cergy. Il y jouait le rôle du débutant et malgré toute mon attention, il a fait ses apnées tant bien que mal avec une ceinture «sans plomb».

    Wolfgang c’était un sourire, des éclats de rire, une gentillesse à fleur de peau.

    Wolfgang, tu nous manqueras... Mais tu restes dans nos coeurs.
    Merci pout tout.

    Bernadette

    RépondreSupprimer
  14. J'ai appris ce vendredi cette bien triste nouvelle.
    Je t’ai côtoyé en passant mon N3 puis mon initiateur apnée en 2012.
    Ta bonne humeur, ton humour et ta disponibilité m’ont beaucoup marquée.
    Je garde un excellent souvenir de toi et aurait tant aimé continuer à apprendre à tes côtés, tu avais tant à partager...
    Vanessa

    RépondreSupprimer
  15. Je vais vous raconter l'histoire d'une bande de pote qui faisait de l'apnée ...
    Et te voilà parti sans nous raconter la fin de l'histoire après nous avoir tenu en halène pendant toutes ces années ?!
    Encore un dernier pied de nez dont tu as le secret !
    Sacré Wolfi !
    Allez,
    chao l'ami !
    Yves

    RépondreSupprimer
  16. Wolfgang, j'ai débuté l'apnée à tes côtés et je n'aurai jamais assez de mots pour t'en remercier. Tu faisais partager ta passion avec autant de rigueur que de bonne humeur, en faisant toujours passer le plaisir avant tout . Tes fameux exercices de planche ... mais surtout ton sourire malicieux quand tu les annonçais resteront gravés dans ma mémoire;
    ta présence, ta gentillesse et ta chaleur vont beaucoup nous manquer.
    Claire

    RépondreSupprimer
  17. Ciao Wolfy
    Merci pour tout ce que tu as fait pour nous.
    Mon cœur est lourd.
    Phil

    RépondreSupprimer
  18. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  19. Un coup de tonnerre dans un ciel serein... voilà ce que j'ai ressenti vendredi en lisant le mail "une triste nouvelle".. anéantie, je n'y croyais pas..
    Wolfi le roi du yoga est parti? Wolfi le roi du gag ne sera plus là pour nous faire rire ou improviser des cours dernières minutes sur les formations du codep?
    et puis pendant trois jours et trois nuits toute une série d'images se sont enchaînées dans ma tête...Pêle-mêle je repense à Wolfi qui nous faisait des cours de pranayama avec son joli short sexy rouge; je repense à son éternel sourire, a sa voix posée, a sa gentillesse... mais aussi à ses cotes "très mauvais élève" quand je préparais mon initiateur : il fallait toujours l'avoir à l'oeil celui la: il ne respectait jamais les consignes!
    Je repenses à sa petite voix derrière moi sur mes séries de 50m à St germain " bien aller respire ventile c'est bien continue"...
    Hier à la cérémonie c'est cette petite voix que j'entendais dans mon coeur, ta voix Wolfi qui continuera à jamais de m'habiter avec ton sourire et ton visage serein..
    Encore un énorme Merci pour ta disponibilité et tout ce que tu nous a enseigné dans ton passage parmi nous, tu es une vraie belle rencontre...
    Avec toute mon amitié,
    Je te souhaite un beau voyage,
    Laure

    RépondreSupprimer
  20. Nous rencontrons dans notre vie beaucoup de gens.
    Il y a ceux que l'on rencontre et que l’on oublie.
    Et il y a ceux que l'on rencontre et que l'on n'oubliera jamais pour ce qu'ils sont et ce qu'ils nous apportent.
    Pour moi, Wolfgang est un de ceux là.
    Et je le salue là où il est maintenant, il voit sans doute, il sourit surement.
    Et dans le voyage qu'il entreprend maintenant, je lui souhaite plein de bonnes choses.

    Tes sourires, ton humour à la wolfgang, ta gentillesse vont me manquer.

    Bon voyage ...

    Karine

    RépondreSupprimer
  21. Comme Vanessa et Fx je t'ai connu lors du passage du N3 et de l'initiateur, tu inspirais la sagesse et un petit grain de folie dont je garderai un grand souvenir. J'aurais aimé apprendre encore avec toi,
    salut l'Ami
    Boris

    RépondreSupprimer
  22. J'aurai préféré te le dire de vive voix,
    merci pour tout ce que tu m'as montré et appris.

    merde, merde et merde

    Maxime

    RépondreSupprimer