mercredi 14 décembre 2016

RIFAA 2016


Comme chaque année la formation RIFAA du CODEP78 a réuni un grand nombre d’intervenants apportant chacun leur compétence dans leur domaine respectif. Thierry Tonnelier, instructeur régional, a introduit la séance théorique avec la Capacité 1 (Communication entre apnéistes lors d’un accident en apnée, application des méthodes de surveillance), Capacité 3 (Mise en sécurité de la palanquée), Capacité 4 (Coordination et partage des différentes opérations liées à l’accident) et Capacité 7 (Appel aux secours. Passation des informations aux urgences et suivi). Yves Le Boënnec, MEF2, a présenté la Capacité 5 (Prise en compte des plaintes et malaises de la victime et évaluation des fonctions vitales). 
 
Après la pause le docteur Pierre Dusein, médecin spécialiste en médecine du sport, a proposé une réactualisation des connaissances sur la bonne gestion des accidents de plongée en apnée. 







Puis Gilles Septifort, formateur premiers secours, a présenté le défibrillateur et réalisé des démonstrations des techniques adaptées à l’état de la victime. 






En fin d’après-midi, les 21 stagiaires répartis en petits groupes ont abordé la Capacité 6 (Mise en œuvre des techniques adaptées à l’état de la Victime) au travers de cas concrets.

 

Pour clore ce programme complet, nous avons traité la Capacité 2 (Mise en sécurité de l’accidenté) à la piscine de St Germain-en-Laye. Les stagiaires ont pu pratiquer les techniques de sortie de l’eau, de tractage et de hissage.

  




Merci à tous les participants qui ont rendu cette formation possible (14 moniteurs, dont 6 ANTEOR, 2 médecins) par leur présence et par l’apport de matériel (4 mannequins, 4 ensembles d’oxygénothérapie, 3 défibrillateurs). Merci à Thierry pour l’organisation et le pilotage. Merci au club des HGC pour la mise à disposition de la salle de formation et à Françoise du CNO pour son accueil à la piscine de Saint-Germain. Cette formation délivre une carte qui n’a de valeur que si les gestes sont pratiqués et révisés régulièrement. Il en va de la sécurité de tous !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire