lundi 5 mars 2012

Les apneistes du 78 font avancer la recherche en mangeant du chocolat!



Ce week-end, les scientifiques de DAN Europe et Vert Marine organisaient deux demi-journées de tests sur des plongeurs en apnée à la fosse de Conflans. 
Nous avons répondu présent en envoyant des apnéistes confirmés qui se sont prêtés de bonne grâce au programme coordonné par Sigrid Theunissen, jeune scientifique Bruxelloise.
Prélèvement sanguin et mesure de la tension artérielle avant la séance.



Chacun devait assurer un enchainement de descentes à 20 m jusqu'à totaliser 20 mn d'apnée cumulées en une heure. Un exercice exceptionnel avec des apnées prolongées au fond de plus de 3 mn pour certains.
La même séance est reproduite le lendemain matin après ingestion de 30 g de chocolat noir. Il s'agit de comparer les effets supposés anti- radicaux libres et vasodilatateur du chocolat.








Le flicker test: observer la lumière bleue qui clignote jusqu'à ce qu'elle soit fixe. Ce test est pratiqué avant la plongée, au fond et après la séance.








Tout au long des deux journées des données physiologiques ont été relevées. Les résultats des travaux devraient être connus dans quelques mois. Nous les attendons avec intérêt et souhaitons à Sigrid et son équipe le succès qu'ils méritent dans l'aboutissement de leurs études.


le site de DAN. Europe












l'article du courrier des Yvelines