Quand la presse internationale (coté Yvelines) interviewe Isabelle :
L’apnée : la plongée au naturel
Pour se sentir comme un poisson dans l’eau, prendre plaisir à évoluer en apesanteur, sans matériel pesant et coûteux, et rester zen.
14/01/2015 à 10:16 par culture.echoregional
C’est le sport qui grimpe. Il a de plus en plus d’adeptes même s’il faut descendre dans les abysses pour le pratiquer, Enfin presque, car il n’est pas nécessaire d’être un as de la plongée pour ça, ni un fan de Jacques Mayol.
On peut parfaitement commencer en piscine, comme le proposent un certain nombre de clubs des Yvelines (www.ffessm78.fr/accueil/acclubs.html).
Aimer l’eau, être zen
Le principe est simple : il s’agit de séjourner sous l’eau en retenant son souffle. On peut le faire sans bouger (statique), ou en nageant avec des palmes (dynamique) sur des distances et à des profondeurs variables. Deux qualités sont quand même requises : il faut aimer l’eau et être calme. «L’objectif, c’est de se faire plaisir en évoluant dans l’eau, explique Isabelle Roux, encadrante du Club nautique de l’Ouest, à Saint-Germain-en-Laye.
Ici, pas de compétition «mais des examens pour mesurer la progression et s’améliorer». Une fois le masque et les palmes enfilés (seul matériel nécessaire) «il est impératif de respecter les consignes de l’encadrant. Sinon cela montre que la personne est défaillante, et cela peut constituer un signe d’alerte ». «C’est un sport qui demande constance et entraînement». Pas étonnant que nombre de plongeurs «bouteille» le pratiquent. Comme Isabelle qui ne trouvait plus son compte en faisant de la plongée classique en piscine.
L’entraînement commence toujours par une plongée statique, se poursuit par des jeux, des exercices, et des exercices de sauvetage, réalisés en groupe de niveau, et encadrés. Une bonne préparation avant des sorties beaucoup plus «fun», en carrière ou à la fosse de Conflans qui permet de descendre à 20m. P.W.
En savoir plus
WWW.FFESSM78.FR