Le rendez-vous est fixé à 13h00 dans les vestiaires. Le staff du Chesnay est déjà à la manœuvre pour les contrôles administratifs. Le hall est plein et c'est le moment des retrouvailles avec les amis venus de tout le département et au delà.
Nous sommes plus de cent vingt selon la police et les organisateurs. Toujours le même concept: une rencontre amicale, par équipe et à parité égale: autant de garçons et de filles dans chaque équipe et un relais pour finir avec six représentants. Un seul trophée: pour le club vainqueur.
Cette année ce sont huit équipes que nous avons alignées; deux de plus que l'an dernier. Mantes, St Cloud, Conflans, Versailles, Chatou, Le Chesnay, Poissy et Colombes. Sans compter les expertes venues de SQY, de Saint Germain , Plaisir et Monfort pour compléter les effectifs.
Eric, le président du Subgalathée, donne le départ de la manifestation et c'est parti pour les échauffements statique et dynamique .
Le soleil est de la partie et une belle lumière entoure les bassins. Des conditions idéales pour les photographes. Ils sont quatre ou cinq à quadriller le bassin de 50 m. De belles photos sont attendues.
Pour certains c'est la première expérience dans un contexte de mesure de la performance. Même s'il n'y a pas d'enjeu, le stress est bien présent et pas toujours évident à gérer.
Ainsi en est il de la contreperformance de J.C sur son apnée statique. Contrarié lors de la préparation de son cake aux olives, une montée d'angoisse lui est revenue. Et si le cake était trop cuit? Ai-je bien dénoyauté les olives? Au bout de 3 mn 30 il est sorti alors que la veille encore il dépassait les 12 mn à l'entrainement.
Heureusement nos juges sont là pour donner plein de conseils pour progresser. Aucun incident à déplorer, les médecins ont pu profiter tranquillement du spectacle.
C'est maintenant l'heure du relais. Là il faut ressortir les plans et Pascal doit faire preuve de pédagogie.
C'est clair, il y en a qui ont étudié le dossier et qui ont révisé et d'autres qui découvrent en direct de quoi il est question. Il y aura deux séries de quatre équipes. Cinq relais s'enchaînent et nagent dix fois 25m. C'est Versailles qui va le plus vite sur cette épreuve en 15 mn 48.
C'est le CASV qui termine vainqueur de la journée. C'est bien la peine d'avoir modifié le règlement: c'est encore eux qui gagnent!! Va quand même pas falloir tricher la prochaine fois?
Marie- Hélène CANNESON remet le trophée aux vainqueurs sous les vivats de la foule.
Place maintenant au banquet. Il fait un temps extra et nous campons sur la terrasse.
...le cake aux olives est au top.
La video d'Arnaud ROLLET, le président de Chatou: L'esprit du trophée.
La vidéo de Claude Zimmermann, le responsable de l'audiovisuelle à Conflans . la grande classe.