mercredi 14 décembre 2016

RIFAA 2016


Comme chaque année la formation RIFAA du CODEP78 a réuni un grand nombre d’intervenants apportant chacun leur compétence dans leur domaine respectif. Thierry Tonnelier, instructeur régional, a introduit la séance théorique avec la Capacité 1 (Communication entre apnéistes lors d’un accident en apnée, application des méthodes de surveillance), Capacité 3 (Mise en sécurité de la palanquée), Capacité 4 (Coordination et partage des différentes opérations liées à l’accident) et Capacité 7 (Appel aux secours. Passation des informations aux urgences et suivi). Yves Le Boënnec, MEF2, a présenté la Capacité 5 (Prise en compte des plaintes et malaises de la victime et évaluation des fonctions vitales). 
 
Après la pause le docteur Pierre Dusein, médecin spécialiste en médecine du sport, a proposé une réactualisation des connaissances sur la bonne gestion des accidents de plongée en apnée. 







Puis Gilles Septifort, formateur premiers secours, a présenté le défibrillateur et réalisé des démonstrations des techniques adaptées à l’état de la victime. 






En fin d’après-midi, les 21 stagiaires répartis en petits groupes ont abordé la Capacité 6 (Mise en œuvre des techniques adaptées à l’état de la Victime) au travers de cas concrets.

 

Pour clore ce programme complet, nous avons traité la Capacité 2 (Mise en sécurité de l’accidenté) à la piscine de St Germain-en-Laye. Les stagiaires ont pu pratiquer les techniques de sortie de l’eau, de tractage et de hissage.

  




Merci à tous les participants qui ont rendu cette formation possible (14 moniteurs, dont 6 ANTEOR, 2 médecins) par leur présence et par l’apport de matériel (4 mannequins, 4 ensembles d’oxygénothérapie, 3 défibrillateurs). Merci à Thierry pour l’organisation et le pilotage. Merci au club des HGC pour la mise à disposition de la salle de formation et à Françoise du CNO pour son accueil à la piscine de Saint-Germain. Cette formation délivre une carte qui n’a de valeur que si les gestes sont pratiqués et révisés régulièrement. Il en va de la sécurité de tous !




lundi 12 décembre 2016

Record d’apnée pour le Téléthon

Un grand bravo à Andy, Président du club Aquamundo de Saint Cyr, qui a réalisé une tentative de record d'endurance de nage en apnée durant 12H consécutives sans sortir de l'eau, pour une distance totale de 29 km 175 m avec des petites palmes, soit plus de 18000 ondulations !






Il remercie chaleureusement toutes les personnes qui ont participé de près ou de loin à cet événement pour leur esprit de solidarité et de partage, car sans eux rien n'aurait été possible. 
Cette journée a permis une rencontre amicale entre apnéistes du 78 qui ont fait des baptêmes d’apnée afin de recueillir des dons pour un total de plus de 700 euros pour le Téléthon. D'autres ont participé en tant que juges ou encore au comptage de chacune des 1167 longueurs réalisées pour le record. Bravo à tous !



Les apnéistes d'AQUAMUNDO  : Aline, Aymeric, Christophe, Bernadette, Françoise, Christelle, Dominique
Les apnéistes des Versailles: Thierry, François-Xavier,  Romain, Guerric, Benoit, Katell, Stéphane, Patrice et autres
Xavier DELPIT de l’équipe de France apnée FFESSM
Les juges FFESSM Nina Courier ET Emile Amar