mardi 5 décembre 2017

RIFAA 2017


Le RIFAA à Meulan… c’était une première et ça l’a fait ! Bon… il a quand même fallu que chacun trouve la salle… quitte parfois à passer trois fois devant… et à ressortir peu de temps après pour déplacer sa voiture…

   

8h45… Tout le monde est là ou presque, on commence. Le Docteur Philippe Vigouroux entame la journée en nous présentant le module 5 (Prise en compte des plaintes et malaises de la victime et évaluation des fonctions vitales). Les questions affluent, les échanges sont nombreux et témoignent de l’intérêt des stagiaires.

Après la pause Thierry revient sur le CACI (Certificat d’Absence de Contre Indication), rappelant les modalités d’attribution, les durées de validité, les cas particuliers. Une présentation très appréciée qui visiblement répondait à un besoin d’information.

 




Dans la foulée Thierry présente les Module 1 (communication entre apnéistes lors d’un accident en apnée), Module 3 (Mise en sécurité de la palanquée) ; Module 4 (Coordination et partage des différentes opérations liées à l’accident) et Module 7 (Appel aux secours. Passation des informations aux urgences et suivi).


12h45… On prend du retard… vite à table !





Le café est à peine avalé qu’il faut s’y remettre. Le docteur Pierre Dusein nous fait part de sa réactualisation des connaissances sur la bonne gestion des accidents de plongée en apnée. Encore une fois les échanges sont riches. Les stagiaires s’intéressent !
 
Après que Jean-Luc nous ait présenté le défibrillateur, on se répartit en quatre groupes et nous simulons les cas concrets du module 6 (conscient et ventile, inconscient et ventile, inconscient ne ventile pas…). On dispose de quatre ensembles oxygénothérapie, quatre mannequins, quatre défibrillateurs pédagogiques.









Il est 18h, avant que les bouteilles d’O2 ne soient vides, il est temps de ranger la salle et de manger un morceau. On avance l’arrivée à la piscine à 19h30 pour profiter au maximum du créneau de deux heures. On garde les mêmes groupes qui vont tourner sur quatre ateliers : prise au fond, tractage, hissage et statique.

 

 




 
  






















21h45 on sort de la piscine, tout le monde est ravi de cette journée bien remplie. Mais les choses ne font que commencer. Ces connaissances doivent être révisées, les gestes pratiqués, régulièrement dans les clubs, pour être prêt le jour où il y aura besoin.

Un grand merci aux deux médecins, aux douze moniteurs qui se sont mobilisés et bravo aux dix huit stagiaires pour votre motivation. Merci à Aude de la Mairie de Meulan pour la mise à disposition de la salle et à François de Com Sport pour celle de la piscine.